logo Saint-Bernard
Flux RSS
Frères de la charité

La Maison de Soins Psychiatriques ‘Bois de la Fontaine’ :

La Maison de Soins Psychiatriques Bois de la Fontaine offre un cadre de vie résidentiel à 136 adultes porteurs de troubles mentaux chroniques stabilisés, avec ou sans retard mental. Ces personnes ont besoin d’un encadrement 24 heures sur 24, 365 jours par an.


La MSP propose un accompagnement spécialisé de longue durée visant essentiellement à restaurer et maintenir les compétences relationnelles et fonctionnelles des résident(e)s. Le but est de garantir à ces personnes la meilleure qualité de vie possible dans tous les domaines de leur vie.


Le personnel de la MSP est organisé en équipes de soins multidisciplinaires, avec le soutien d’un staff transversal (coordinatrice, psychiatre, assistant social, orthopédagogue, kinésithérapeute, logopède, éducateurs).


Les collaborateurs des équipes de soins travaillant en MSP ont pour tâche de veiller à maintenir vivant le potentiel de chacun(e) dans tous les domaines. C’est ainsi que l’accompagnement répond aussi bien aux besoins de santé, de sécurité ou d’estime de soi que de relations sociales ou de développement personnel. L’adhésion à un modèle d’accompagnement psycho-social est soulignée, tenant compte de toutes les composantes de la vie des résident(e)s, aussi bien les aspects biologiques, psychologiques ou sociaux. Dans cette optique, on ne vise pas tant la diminution des symptômes que la mobilisation et la restauration des capacités globales de la personne.


Les 8 lieux de vie des résidents se basent de manière commune sur ces principes, qui sous tendent toute action au sein de la MSP. Cependant, ils proposent des finalités différentes définies par les besoins principaux des occupants. En effet, les personnes vivant en MSP ne présentent pas toutes les mêmes problèmes, les mêmes attentes, les mêmes centres d’intérêts, les mêmes projets… Un accompagnement différencié permet de mieux rejoindre les besoins de chacun(e).


  • Heures de visites :


    MSP 310 :

    Tous les jours : A partir de 10h

    MSP 320 :

    Tous les jours : de 11h à 20h

    MSP 330 :

    Tous les jours : de 11h à 18h

    MSP 340 :

    Tous les jours : de 11h à 18h

    Il est utile de prendre contact au préalable avec le service pour s’annoncer, les personnes pouvant être parties en activités, ou en consultation, en sortie extérieure etc…

Coordinatrice Projet :

Mme Véronique HOUCHARD