logo Saint-Bernard
Flux RSS
Frères de la charité

Les Ateliers de Siloé

Tout au long de l’année sont organisées de nombreuses activités permettant aux résident(e)s de structurer leur rythme de vie, de développer leurs intérêts et de profiter de moments de loisirs. Une grande partie de ces activités est organisée par un module de 4 ateliers, appelé « Les ateliers de Siloé ». Ce module accueille environ 80 résidents par an, du lundi au vendredi, au rythme convenant à chacun. Il propose des activités centrées sur la cuisine (du plus simple au plus compliqué), sur l’expression (peinture, livre, théâtre, impro, jeux,…), sur le jardinage (entretien du jardin, travaux intérieurs, travail à la ferme…) et sur les activités physiques (sport adapté, relaxation, psychomotricité, piscine, snozelen…). Ces activités se déroulent selon les besoins, en groupe ou de manière individuelle, sur le site ou à l’extérieur.


Ces activités sont organisées en charge par une équipe spécifique de 6 personnes. Elles permettent aux résident(e)s d’entretenir leurs contacts sociaux et leurs compétences et à maintenir une image positive d’eux-mêmes. D’autre part, l’inscription de ces activités dans des horaires réguliers et prévisibles apporte des repères temporels importants.


Elles participent également au maintien ou à l’acquisition de compétences chez les résident(e)s. Ces compétences peuvent être liées aux aspects techniques d’une activité (apprendre à utiliser un outil …), aux aspects relationnels (faire partie d’un groupe, communiquer avec d’autres, suivre les règles d’un jeu …), à l’estime de soi (se sentir capable, relever un défi, progresser), au développement personnel (visites culturelles, nouvelles expériences …) ou à la gestion du temps (être présent à un rendez vous, tenir un engagement, aller jusqu’au bout …).


Un autre but sera d’amener les participant(e)s à vivre des moments de groupe basés sur la convivialité, la détente et le plaisir d’être ensemble, de se sentir exister en ayant sa place parmi d’autres.