logo Saint-Bernard
Flux RSS
Frères de la charité

Les Acacias

Ce lieu de vie de 8 personnes propose un modèle basé sur l’autonomisation maximale des compétences des résident(e)s. Il s’agit de valoriser leurs acquis dans différents domaines de compétences avec un accompagnement direct ou indirect de l’équipe de soins. La philosophie générale est que le(la) résident(e), malgré ses difficultés, ait une place principale comme acteur(trice) de sa vie.


La participation et la responsabilisation de chacun(e) sont encouragées dans la plupart des activités de la vie quotidienne et dans le rôle que chacun(e) peut jouer dans le groupe de vie. Un accent particulier est porté sur les gestes utiles à la vie de tous les jours (comment laver et entretenir son linge, comment faire les courses au magasin, prendre le bus ou autre moyen de transport, payer ses factures, gérer son argent, savoir préparer ses médicaments au moyen d’un semainier,…). Pour certain(e)s, ce processus vise à la préparation d’une transition vers des milieux de vie nécessitant moins d’encadrement que les Maisons de Soins Psychiatriques (par exemple les Habitations Protégées …).


Un comité des usagers se réunit une fois par mois avec l’équipe de soins, un délégué des résidents relaie les préoccupations communes et est attentif au suivi des décisions prises.

Psychiatre :

Dr. Isabelle DUCHATEAUX

Infirmier chef de service :

Anastase NIZEYIMANA

Généraliste :

Dr. Bertrand NANCY