logo Saint-Bernard
Flux RSS
Frères de la charité

Les Chênes

Ce lieu de vie de 15 personnes favorise la restauration, le développement ou le maintien des compétences individuelles des résident(e)s par le biais d’activités adaptées et d’un environnement physique et relationnel permettant la prise d’initiatives. Les domaines visés sont essentiellement la communication, les soins personnels, les loisirs, l’autonomie, la motricité, les tâches utiles, les compétences sociales, …


L’aide est apportée si nécessaire de manière pédagogique (supports visuels, décomposition de tâches, niveaux de soutien adaptés, apprentissages progressifs, etc…) et toujours en tenant compte du rythme, des aspirations et des besoins de chacun. Le maintien des liens relationnels est essentiel, que ce soit entre cohabitant(e)s, avec les membres de l’équipes, avec les familles, avec les amis ou toute autre personne.


La participation maximale des résident(e)s est encouragée, en favorisant l’expression des choix personnels, l’estime de soi et la communication (moyens verbaux, ou moyens de compensation non verbaux). Les activités favorisant l’éveil et la découverte prennent une place importante (nouvelles expériences, recherche de nouveaux intérêts…). Une attention particulière est apportée à la valorisation de chacun(e).


Psychiatre :

Dr. Isabelle DUCHATEAUX

Infirmier chef de service :

Anastase NIZEYIMANA

Généraliste :

Dr. Bertrand NANCY