logo Saint-Bernard
Flux RSS
Frères de la charité

Les Figuiers

Ce lieu de vie de 15 personnes accueille des personnes ayant besoin d’un cadre contenant pour les aider à structurer leur impulsivité et à adhérer aux contraintes de la vie en société. L’environnement est adapté de manière à refléter la place de chacun (affichage des règles de vie, structuration claire des espaces personnels, mise en évidence des attentes envers chacun, répartition des tâches du quotidien…).


L’accompagnement, individuel ou collectif, prévoit des activités occupationnelles type non productif. Ce sont des démarches de potentialisation de l’individu, d’évolution de ses capacités, qui s’appuient sur une approche basée sur l’apprentissage et sur la réalisation de soi. Un des objectifs est la valorisation de l’individu par ses activités, par ses comportements, par sa place dans le groupe...


Les problèmes de comportement sont abordés d’une manière analytique, étant considérés comme porteurs de sens pour la personne. Il s’agit pour l’équipe de décoder la signification de ces conduites en s’aidant d’outils adaptés et en privilégiant le dialogue multidisciplinaire. Une attention particulière est attachée à la cohérence des actions et attitudes de l’équipe, de manière à rendre les limites perceptibles aux résidents et sans équivoque. La relation est au cœur du travail : la négociation, la parole, la formulation positive, l’attention envers les émotions sont très importantes. Ce modèle prévoit également une attention accrue en terme de soutien psychologique, en prévoyant notamment des moments d’entretien individuel.


Psychiatre :

Dr. Isabelle DUCHATEAUX

Infirmier chef de service :

Vincent PAPIA

Généraliste :

Dr. Delphine Renaux