logo Saint-Bernard
Flux RSS
Frères de la charité

Les Oliviers

Le lieu de vie « Les Oliviers » accueille 30 personnes. Il propose deux modèles de soins.


Le premier est centré sur la structuration spatio-temporelle, destiné aux personnes présentant des troubles de l’orientation, de la mémoire, ou de l’organisation cognitive (15 places). Ce modèle prévoit des adaptations particulières de l’environnement de manière à ce que celui-ci devienne aidant et fournisse aux personnes un maximum de repères. La structure, les repères concrets, les supports visuels permanents sont importants (étiquetage, calendriers, fléchage,…), de même que l’utilisation de matériel permettant la structuration du temps et des activités (agendas, plannings, liste de courses, …). L’accompagnement du quotidien sera le plus régulier possible, basé sur la répétition des cycles, la prévisibilité, la répétition des séquences. Les activités soutiendront la mémoire et l’orientation des résidents, en faisant appel aux capacités cognitives, à la médiation corporelle et en veillant à laisser des traces de ce qui a été vécu.


Le second est centré sur le confort et la sécurité (15 places). Ce modèle concerne les résidents, souvent plus âgés, ayant besoin d’un environnement calme et sécurisant où ils puissent vivre à leur rythme. Ces personnes plus fragiles, souvent fortement dépendantes, ont besoin d’aide dans de nombreux gestes de la vie quotidienne. Les aspects sensoriels et l’approche corporelle sont importants. Les besoins physiologiques bénéficient d’une attention particulière (par exemple la nutrition, la gestion de la douleur, les problèmes somatiques…). Il s’agit d’aider ces personnes à maintenir leurs capacités et leur plaisir de vivre dans un cadre où l’on s’attache à limiter le niveau de stress et les atteintes physiques. Les activités sont présentes, mais adaptées au rythme, intérêts et capacités physiques de chacun.


L’environnement est adapté en proposant un équipement médical et de confort accru. Il est également voulu chaleureux, valorisant les petites joies du quotidien et s’attachant à rester vivant et ouvert.


Psychiatre :

Dr. Isabelle DUCHATEAUX

Infirmier chef de service :

Marisa DIFFICILE

Généraliste :

Dr. Delphine Renaux