Equipe et contenance

Le 19 septembre prochain, nous accueillerons Philippe Kinoo, psychiatre infanto-juvénile et superviseur membre du groupe « Institutions » du Centre Chapelle-aux-Champs, UCL. Il est également médecin référent au « Snark », Service Résidentiel et Ecole secondaire de type 3 pour adolescent(e)s.

Pendant 17ans, il fut un des responsables du KaPP, unité d’hospitalisation de Psychiatrie infanto-juvénile aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

Philippe Kinoo a écrit divers articles et a participé à l’écriture du livre « Psychothérapie institutionnelle d’enfants – l’expérience du KaPP » (Erès) ainsi que du livre « Eduquer et soigner en équipe – Manuel de pratique institutionnelles » (De Boeck).

Lors de la conférence, Philippe Kinoo nous parlera du travail de psychothérapie institutionnelle avec des adultes, des enfants ou des adolescents et leurs familles. Ce travail se base sur les compétences de chacun dans l’équipe mais également sur le mode de tissage des liens entre les professionnels impliqués. Cette création commune doit permettre de tenir, face à l’agressivité, la violence ou la destructivité. Philippe Kinoo propose de témoigner de sa pratique en institution et de développer quelques points de repère théorico-cliniques concernant la contenance.

A propos du midi scientifique:

  • il n’est pas nécessaire de s’inscrire car la participation est gratuite,
  • une accréditation INAMI en éthique a été demandée (2 points),
  • une attestation de présence est fournie sur demande,
  • des sandwichs et boissons sont proposés gratuitement à partir de 12h45.

Lieu

Salle du Conseil

Dates

19.09.2019 - 12:45 à 15:00