Ethique et religion: un bon mariage?

Le but de cette conférence est de clarifier comment l’éthique et la religion sont liées l’une à l’autre. Axel Liégeois, conseiller en éthique dans l’organisation les Frères de la Charité en Belgique et professeur d’éthique des soins et de théologie pratique à la KU Leuven, esquissera un bref aperçu historique de la relation entre la religion et l’éthique.

Ensuite, il examinera les questions actuelles. La religion a-t-elle besoin de l’éthique ? Et l’éthique a-t-elle besoin de la religion ? Existe-t-il une éthique autonome qui fait des considérations sur la seule base de la raison et qui n’a pas besoin de religion ni philosophie? Ou l’éthique a-t-elle besoin d’une vision philosophique sous-jacente de l’être humain et du monde, dans laquelle la religion peut être une source d’inspiration ?

Enfin, il expliquera comment, chez les Frères de la Charité en Belgique, la relation entre l’éthique et la religion est abordée ; c’est-à-dire une éthique relationnelle des soins qui a ses fondements dans les principes et les valeurs chrétiennes mais qui est ouverte et applicable dans un contexte où les soignants, les usagers et leurs familles, ont des opinions philosophiques et religieuses différentes.

 

A propos du midi scientifique:

  • il n’est pas nécessaire de s’inscrire car la participation est gratuite,
  • une accréditation INAMI en éthique a été demandée (2 points),
  • une attestation de présence est fournie sur demande,
  • des sandwichs et boissons sont proposés gratuitement à partir de 12h45.

Lieu

Salle du Conseil