Les inégalités se portent bien ! La violence sociale ne dit pas son nom mais est pourtant au cœur des politiques néolibérales

Le 20 décembre 2018, Nicolas Latteur viendra nous parler des inégalités sociales. Nicolas Latteur est formateur au CEPAG (Centre d’Éducation populaire André Genot) et sociologue. Il est l’auteur de « Travailler Aujourd’hui. Ce que révèle la parole des salariés » (Cerisier, 2017) et de  « Le Travail, une question politique » (Aden, 2013). Il développe une approche qui se nourrit de nombreuses rencontres avec des salariés de différents secteurs d’activité, des dynamiques développées par les mouvements d’éducation populaire et de recherches sur l’analyse critique du capitalisme et sur les formes d’organisation du travail.

Le titre de sa communication s’intitule « Les inégalités se portent bien ! La violence sociale ne dit pas son nom mais est pourtant au cœur des politiques néolibérales ». Nicolas Latteur se questionne sur comment ces inégalités se sont produites. Sont-elles indépassables ? A partir d’une analyse des rapports sociaux qui définissent aujourd’hui les conditions de vie et de travail et à partir de rencontres avec des salarié(e)s issu(e)s de champs professionnels très variés, le propos de ce midi scientifique sera d’explorer les formes de dominations (politiques, techniques de gestion, etc.) déployées en particulier dans l’univers du travail salarié et de penser les pratiques (adhésions, résistances, etc.) qu’elles suscitent.

 

A propos du midi scientifique:

  • il n’est pas nécessaire de s’inscrire car la participation est gratuite,
  • une accréditation INAMI a été demandée,
  • une attestation de présence est fournie sur demande,
  • des sandwichs et boissons sont proposés gratuitement à partir de 12h45.

Lieu

Salle du Conseil