Partage autour du parcours de Brenda FROYEN, auteure et usagère en psychiatrie et échange sur les améliorations qui peuvent être apportées au quotidien des patients

Nous avons le grand plaisir d’accueillir Brenda FROYEN au Centre Psychiatrique Saint-Bernard le 12 juin 2019.

Brenda FROYEN se présente comme auteure, enseignante et artiste. Dans sa bibliographie, elle explique qu’elle a toujours rêvé d’écrire des livres mais qu’elle n’avait pas de sujet jusqu’à sa décompensation psychotique en 2012 dans le décours de l’accouchement de son troisième enfant. Cet épisode psychotique l’a amenée à être hospitalisée à trois reprises et à connaitre des mises en observation, des passages en chambre d’isolement avec contention, etc. Elle a vécu de manière très pénible et violente ce parcours dans le circuit psychiatrique.

Son premier livre paru en 2014 « Court-circuit dans ma tête » (« Kortsluiting in mijn hoofd ») a été l’occasion  d’expliquer cet épisode et de dénoncer les carences et insuffisances  de la psychiatrie et de la santé mentale. Ce livre, qui s’est énormément vendu en Flandre, a provoqué de très nombreuses réactions et polémiques dans tout le secteur de la santé mentale.

Son second livre « Uitgedokterd » (« Traitée ») vient compléter son premier ouvrage : c’est une réflexion sur la santé mentale à partir de nombreuses rencontres avec des psychiatres ou des acteurs du secteur. Brenda FROYEN y présente une série de propositions et de recommandations pour améliorer la qualité des soins dans le domaine de la santé mentale.

Sa venue au Centre Psychiatrique Saint-Bernard sera donc l’occasion non seulement de témoigner de son parcours en tant que patiente mais aussi d’avoir un échange sur les améliorations que nous pourrions apporter au quotidien à nos patients.

 

A propos du midi scientifique:

  • il n’est pas nécessaire de s’inscrire car la participation est gratuite,
  • une accréditation INAMI a été accordée (2 points),
  • une attestation de présence est fournie sur demande,
  • des sandwichs et boissons sont proposés gratuitement à partir de 12h45.

Lieu

Salle du Conseil