Vie sexuelle, amoureuse et affective lors de séjours en milieux hospitaliers : comment gérer les comportements sexuels désinhibés et compliqués, mieux comprendre pour mieux agir, notion d’éthique et consentement

La notion de santé sexuelle a été définie par l’OMS dès 1975 : « L’individu possède des droits fondamentaux, dont le droit à la santé sexuelle et au plaisir, et le pouvoir de contrôler son activité sexuelle et reproductrice en fonction d’une éthique sociale personnelle ».

Cependant, malgré les indéniables changements dans la façon de penser la sexualité, certains tabous persistent encore, et font de la sexualité un sujet délicat. Il reste souvent difficile d’accompagner et d’encadrer ces comportements sexuels complexes et parfois inappropriés qui peuvent se savoir ou se voir en institution.

Les patients retiennent généralement l’omerta dominante en matière de vie affective et sexuelle dans l’univers hospitalier : « L’intimité en hôpital psychiatrique, c’est compliqué ! ».  C’est souvent la loi du silence malgré ce qui est vécu sur le terrain.

Lorsqu’il est en institution, le patient est traité comme incapable au point de ne pas savoir s’il a envie ou pas et bien souvent, le sexe est jugé secondaire : priorité aux soins !

Travailler en équipe, dédramatiser, rester soucieux de la dignité du patient, évaluer les accompagnements… Ce sont autant d’aspects incontournables pour prendre soin des bénéficiaires et des équipes les entourant. Une réflexion pluridisciplinaire doit être envisagée afin d’avoir un cadre clair sur lequel appuyer sa pratique.

 

Orateur : Elisabeth Simon, sexologue et thérapeute de couple, fait partie de la Société des Sexologues Universitaires de Belgique et est co-fondatrice de l’ASBL « Tout sex’prime ».

A propos du midi scientifique

  • Si vous souhaitez une attestation de participation, merci de vous inscrire
  • Participation gratuite
  • Accréditation INAMI demandée (2 points)
  • Attestation de présence fournie via l’inscription
  • Ouverture de la salle à 12h45
  • Une collation est proposée gratuitement
  • Attention, changement de salle: la conférence aura lieu à la salle du Conseil
  • Début de la conférence à 13h00
  • Parking aisé

Lieu

Salle du Conseil

Dates

20.06.2024 - 13:00 à 15:00