Participation des résidents

Le Comité local d’avis

Le Comité local d’Avis MSP est un espace où les membres peuvent 4 fois par an transmettre leurs remarques, questions et suggestions à propos du fonctionnement de la MSP.

L’existence de ce Comité se base sur l’article 5 de l’AR du 10 juillet 1990 fixant les normes pour l’agrément spécial des maisons de soins psychiatriques. Cet article prévoit la présence d’un représentant des personnes nécessitant des soins dans les organes de gestion.

Le Comité se compose de la Direction du CP St-Bernard, de la coordinatrice MSP, des infirmiers chefs de service, de l’assistant social, de l’orthopédagogue, de représentants des résidents et de représentants des familles et proches. Son fonctionnement est balisé par une charte.

Son rôle est de guider les réflexions des équipes de soins et d’apporter des points de vue différents afin d’améliorer la qualité de vie des résidents.

Le Comité local d’Avis se penche sur des problématiques communes globales ou certaines problématiques individuelles. Il propose des améliorations et fait part de l’évolution globale de l’établissement.

Vous pouvez télécharger ici la brochure relative au Comité Local d’avis

Prochaines réunions du Comité local d’Avis

13/06/2019

19/09/2019

19/12/2019

 

Les comités d’usagers

Dans chacune des Unités de Soins sont organisées des réunions où les usagers débattent des sujets liés à leur vie quotidienne et à l’organisation du lieu de vie.

Chacun a l’occasion de proposer des adaptations et de donner son avis.

 

Le projet « Hodos » : des résidents co-formateurs

Qui mieux que les personnes concernées peut orienter les priorités de l’institution ?

Comment les usagers envisagent-ils la qualité des soins ?

Un petit groupe de volontaires (résidents et membres du personnel) travaillent à déterminer ce qui est le plus important dans les soins en croisant leurs points de vue.

Il s’agira ensuite de sensibiliser l’ensemble du personnel de la MSP à la manière dont les usagers vivent le contexte institutionnel, à ce qui est important pour eux et à ce qui est proposé pour adapter l’organisation.

 

La commission « restaurant »

Plusieurs fois par an, deux résidents participent aux concertations avec l’équipe de la cuisine afin de faire part des avis des résidents de la MSP.