COVID-19 : Reprise des visites et des consultations

Avis à nos patients/résidents et visiteurs

  Mesures du 15 juin 2020

Depuis cette semaine, les visites auprès des résidents de la MSP Bois de la Fontaine sont progressivement possibles.

Les visiteurs seront contactés par l’assistant(e) social(e) de la MSP qui leur précisera les conditions des visites.

Nous vous demandons de ne pas venir spontanément au sein de notre institution car les visites ont lieu UNIQUEMENT sur rendez-vous.

 

  Mesures du 25 mai 2020

REPRISE DES CONSULTATIONS

A partir de ce lundi 25 mai, les consultations pourront reprendre à plus grande échelle au sein de la Polyclinique du CP St-Bernard.

Afin que ces consultations aient lieu en toute sécurité, nous vous demandons de lire avec attention les points ci-dessous.

  • Il n’y aura plus de salle d’attente disponible.

Après vous être présenté au guichet pour régler diverses formalités, il vous sera demandé d’attendre dans votre véhicule (si vous êtes venus en voiture) ou dehors (si vous êtes venus à pied).

Dès que ce sera votre tour, le Secrétariat vous appellera sur votre téléphone portable et vous pourrez vous rendre à la consultation.

C’est pourquoi nous vous demandons d’être ponctuel et de venir avec votre téléphone portable.

  • Il vous sera demandé de  
  • vous désinfecter les mains à votre arrivée ;
  • de respecter une distance suffisante avec les autres personnes (1m50) ;
  • de porter obligatoirement  un masque;
  • de respecter le sens de circulation instauré dans la Polyclinique.
  • Si vous le souhaitez, une seule personne maximum peut vous accompagner lors de la consultation. Celle-ci devra également porter un masque.

Nous vous remercions du respect et de la mise en œuvre de ces consignes.

 

  Mesures du 18 mai 2020

REPRISE DES VISITES

Depuis cette semaine, les visites auprès des patients de l’Hôpital sont progressivement possibles.

Les visiteurs seront contactés par l’assistant(e) social(e) de leur Unité de Soins qui leur précisera les conditions des visites.

Nous vous demandons de ne pas venir spontanément au sein de notre institution car les visites ont lieu UNIQUEMENT sur rendez-vous.

Les visites sont désormais possibles dans toutes les Unités de Soins de l’Hôpital.

Par contre, pour la Maison de Soins Psychiatrique Bois de la Fontaine, les visites sont toujours interdites par la Région wallonne.

Nous vous informerons dès que possible de l’évolution de la situation.

Nous vous remercions de votre compréhension et du respect des mesures qui encadrent la reprise des visites.

 

  Mesures du 8 mai 2020

Vous avez sans doute entendu que les visites pouvaient reprendre sous conditions dans les maisons de repos ou de soins en Wallonie.

Pour le secteur de la psychiatrique, nous attendons les consignes de la Région wallonne. Pour l’instant, les visites restent interdites.

Dès que nous aurons plus d’informations et que nous serons en mesure d’organiser les visites en toute sécurité pour tous, nous vous informerons.

N’hésitez pas à consultez notre site internet pour être tenus au courant de l’évolution de la situation.

Les mesures mises en place depuis ce 13 mars (que vous retrouvez ci-dessous), sont toujours d’actualité et il est toujours possible pour les familles de déposer et de retirer les affaires personnelles de leurs proches chaque samedi et mercredi de 13 à 15 heures à l’entrée du service.

Nous vous remercions de respecter ces règles pour protéger la santé de tous.

 

  Mesures du 13 mars 2020

Suite aux mesures décidées par le Gouvernement fédéral et pour éviter la propagation du COVID-19, les visites aux patients et résidents sont interdites. Lisez attentivement cet article pour savoir ce que le CP St-Bernard met en œuvre les prochaines semaines.

Afin de contenir la dispersion et la multiplication du virus, pour protéger vos proches, nos patients, nos résidents, nos équipes de soins et vous-même,

le CP St-Bernard a mis en place des mesures que nous demandons, à chacune et chacun, individuellement et collectivement, de suivre à partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre :

  • Toutes les visites de familles et de proches sont interdites pour l’ensembles des Unités de Soins et MSP (exceptés les parents proches de personnes en phase critique ou finale de leur vie). Les familles  pourront déposer et retirer les affaires personnelles de leurs proches chaque samedi et mercredi de 13 à 15 heures à l’entrée du service.
    L’accès des patients à un autre service que celui dans lequel ils sont hospitalisés est interdit (considéré, donc, comme une visite)

     

  • Les sorties des patients sur le site sont limitées. Les sorties extérieures et Week-end sont annulées sauf justification médicale.

     

  • L’Espace Enfants est fermé et les groupes de paroles sont supprimés.

     

  • Toutes les consultations de patients ou résidents vers un hôpital extérieur feront l’objet d’un appel préalable du service à l’hôpital ou la consultation est planifiée.  Les consultations, examens et interventions non urgents sont effet annulés dans les hôpitaux généraux.

     

  • Les consultations psychiatriques urgentes  sont actuellement maintenues. Les patients ne pourront, toutefois, être accompagnés que par une seule personne maximum. Les autres consultations sont reportées.

Nous vous remercions de respecter ces règles pour protéger la santé de tous.

Restez au courant de la situation !

Vous pouvez trouver facilement toute l’information sur le site web de référence https://www.info-coronavirus.be/
Les « questions les plus fréquemment posées » sont régulièrement mises à jour sous la supervision d’un comité d’experts et de virologues.
Vous pouvez également suivre le compte twitter @SanteBelgique et la page Facebook du SPF Santé publique sur tous les nouveaux développements et les mesures d’hygiène à suivre pour se protéger contre les virus (et donc aussi contre la grippe saisonnière).

À qui poser vos questions ?

Via le site www.info-coronavirus.be, vous pouvez aussi poser vos questions par mail et vous pouvez appeler au numéro d’information gratuit : 0800 14 689.

Retour