Groupes de parole

Groupes de paroles proposés par le CP Saint-Bernard

 

  • Groupe « Et les parents?… »

Ce groupe est ouvert à tout parent, grand-parent, beau-parent intéressé par des questions sur les enfants: l’éducation, la scolarité, les relations familiales…

Nous y aborderons aussi les différentes manières dont on peut parler d’une hospitalisation ou d’une maladie.

Le groupe « Et les parents?… » a lieu les 2ème et 4ème mercredi du mois (sous réserve) de 10h00 à 11h30 à l’Espace Enfants.

 

Plan d’accès

Plan d'accès espace enfants

 

  • Groupe multi-familles

Ce groupe rassemble des patients, des familles et des professionnels. Il propose un moment d’échanges et de discutions autour des questions très larges mais aussi très concrètes que les troubles psychiques peuvent susciter.

Le groupe multi-familles a lieu le 3ème jeudi du mois de 17h30 à 19h30 à l’Intervalle.

 

Plan d’accès

Plan d'accès Intervalle

Contact
Stéphanie TANGHE, Coordinatrice Espace Enfants
 : 064/54 14 09
: stephanie.tanghe@fracarita.org
: Rue Jules Empain 43 – 7170 MANAGE

 

Groupes de parole Similes

 

  • Groupes de paroles dans toutes les provinces en Wallonie et à Bruxelles

Les groupes de parole sont des lieux d’expression et d’écoute pour les proches de personnes atteintes d’un trouble psychique. Ces proches en détresse ont souvent le sentiment d’être isolés et incompris. Chacun raconte pour quoi, pour qui il est venu. La prise de parole n’est pas obligatoire. Chacun intervient quand il le veut, s’il le veut et à son rythme. La participation à ces groupes est gratuite et anonyme.

Agenda des groupes de paroles à Charleroi, La Louvière, Mons et Tournai sur http://wallonie.similes.org/groupes-de-parole/#Province_du_Hainaut

 

  • Permanences téléphoniques

Des permanences téléphoniques ont lieu du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 au 04/344 45 45.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous au même numéro ou par mail wallonie@similes.org.

 

  • Conseil de proches

Un conseil de proches est un espace d’échanges réunissant les proches d’une personne malade en santé mentale sur le territoire du réseau, qui souhaitent tirer de leurs expériences respectives des enseignements utiles.

Son objectif est de dépasser les témoignages individuels pour identifier des thématiques générales (ex : l’accueil des familles en milieu hospitalier, le risque de rupture de la continuité des soins lors d’une sortie d’institution,…) qui posent question aux familles et de saisir les acteurs intéressés par ces questions-clefs afin d’améliorer les pratiques de soins et de prise en charge sur le territoire du réseau.

Le Conseil de proches du projet du Hainaut a lieu le premier mardi de chaque mois de 18h à 20h alternativement à Mons et à Leuze.

Personnes à contacter pour connaître les lieux de réunion :

  • Miette De Brouwer

 : 069/23 24 34
miette.debrouwer@yahoo.fr

  • Janaina Costa

 : 0494/21 51 83
: costaj@fracarita.org

 

  • Modules de psychoéducation

Différents modules de psychoéducation existent pour aider les familles qui font face à la maladie de leur proche. Ces modules concernent la schizophrénie, le trouble bipolaire et le trouble de la personnalité « Borderline ».

Plus d’infos : http://wallonie.similes.org/pourlesfamilles/

stephanie.lemestre@similes.org