L’Humain au centre de la Santé Mentale !

Première mondiale, pour la 1ère fois en Belgique et à l’étranger, un organe d’avis gouvernemental recommande la prudence dans l’établissement du diagnostic des problèmes en santé mentale à l’aide des systèmes de classification qui définissent les troubles.

En effet, le Conseil Supérieur de la Santé a réalisé une analyse critique des systèmes de classification des problèmes de santé mentale.

Pour les experts, et parmi eux le Dr Feys, médecin-chef du CP St-Bernard, les classifications ne sont pas suffisamment valides ni fiables et manquent de précision. Elles ne sont donc pas utiles pour comprendre les symptômes, connaitre les besoins de prise en charge ou faire un pronostic. Il convient de les utiliser avec prudence et d’éviter les étiquettes, qui peuvent être stigmatisantes en créant  une différence entre « nous » et « les autres ».

Face à un patient, il est plus utile de comprendre les facteurs qui causent et maintiennent ses symptômes que d’identifier une catégorie dans laquelle il pourrait se situer.

Le diagnostic des troubles mentaux devrait donc être abordé autrement, en décrivant et en contextualisant les symptômes de l’individu, puis en évaluant le besoin de soin, le niveau de crise et la perspective de rétablissement. Ce n’est que dans ce cadre qu’il est utile de classer ces symptômes, sur base de catégories de troubles plus larges. Le diagnostic doit rester une hypothèse de travail modifiable et il ne doit pas figer les personnes dans un état statique.

Pour le Conseil Supérieur de la Santé, Il est important de remettre l’Humain au centre de la Santé Mentale en utilisant une approche qui permet d’adapter les interventions en fonction des valeurs, des besoins et des objectifs des patients, en collaborant étroitement avec eux et leurs proches, et indépendamment de la gravité des troubles. D’autre part, la reconnaissance des souffrances psychiques est importante et doit également occuper une position centrale dans cette approche.

Communiqué de presse DSM

Avis DSM

Retour