MSP 310

L’Unité de Soins 310 se compose de 4 lieux de vie.

Les Vignes et les Acacias

Ces 2 lieux de vie de 8 personnes proposent un modèle basé sur l’autonomisation maximale des compétences des résident(e)s. Il s’agit de valoriser leurs acquis dans différents domaines avec un accompagnement direct ou indirect de l’équipe de soins.

La participation et la responsabilisation de chacun(e) sont encouragées dans la plupart des activités de la vie quotidienne et dans le rôle que chacun(e) peut jouer dans le groupe de vie.

Un accent particulier est porté sur les gestes utiles à la vie de tous les jours (comment entretenir son linge, comment faire des courses, utiliser un  moyen de transport, payer ses factures, gérer son argent, savoir préparer ses médicaments au moyen d’un semainier…). Pour certain(e)s, ce processus vise à la préparation d’une transition vers des milieux de vie nécessitant moins d’encadrement que les Maisons de Soins Psychiatriques (par exemple: les Habitations Protégées ou un retour au domicile).

Les Cèdres et les Chênes

Ces  2 lieux de vie de 15 personnes favorisent la restauration, le développement ou le maintien des compétences individuelles des résident(e)s par le biais d’activités adaptées et d’un environnement physique et relationnel permettant la prise d’initiatives. Les domaines visés sont essentiellement la communication, les soins personnels, les loisirs, l’autonomie, la motricité, les tâches utiles, les compétences sociales,…

L’aide est apportée si nécessaire de manière pédagogique (supports visuels, décomposition de tâches, niveaux de soutien adaptés, apprentissages progressifs, etc.) et toujours en tenant compte du rythme, des aspirations et des besoins de chacun. Le maintien des liens relationnels est essentiel, que ce soit entre cohabitant(e)s, avec les membres de l’équipe, avec les familles, avec les amis ou toute autre personne.

La participation maximale des résident(e)s est encouragée en favorisant l’expression des choix personnels, l’estime de soi et la communication (moyens verbaux ou moyens de compensation non verbaux). Les activités favorisant l’éveil et la découverte prennent une place importante (nouvelles expériences, recherche de nouveaux intérêts,…). Une attention particulière est apportée à la valorisation de chacun(e).

Porte d'entrée et jardin de la MSP 310


Contact

 064 / 23 79 61


L'équipe
Dr DUCHATEAUX
Médecin-chef de service

M.  NIZEYIMANA
Infirmier(e)-chef de service

Dr  NANCY
Médecin généraliste



Horaire de visite
Lundi à partir de 10h
Mardi à partir de 10h
Mercredi à partir de 10h
Jeudi à partir de 10h
Vendredi à partir de 10h
Samedi à partir de 10h
Dimanche à partir de 10h
Jours fériés à partir de 10h


Plan d'accès

Plan d'accès MSP 310Plan d'accès MSP 310