US 16

Jardin de l'unité de Soins 16L’Unité de Soins 16 est un service psychiatrique « portes fermées » qui a comme spécificité la prise en charge des patients psychotiques chroniques nécessitant des séjours à moyen ou à long terme, des patients sous statut de  défense sociale libérés à l’essai en collaboration étroite avec l’Unité de Soins 11.

L’Unité propose un accompagnement pluridisciplinaire de la personne dans sa globalité associant un suivi psychiatrique et psychologique individuel (soit une approche psychanalytique, soit une approche cognitivo-comportementaliste) ainsi qu’un bilan somatique.

Un programme individualisé d’activités est établi en collaboration avec le psychiatre, le psychologue et la personne référente du patient. Ce programme est élaboré en fonction des indications thérapeutiques et des objectifs de l’hospitalisation.

Des entretiens avec le conjoint et/ou la famille du patient ainsi qu’une évaluation et un accompagnement social font partie du projet de soins qui vise toujours l’amélioration de la qualité de vie.

Dispositif « Internés »

L’Unité de Soins 16 est scindée en 2 unités ayant chacune une spécificité propre :

  • Unité du PARI (Projet Assuétudes, Réhabilitation et Intégration)

Cette unité accueille des patient(e)s souffrant de psychose associée ou non à des addictions. Un travail spécifique est fait au niveau des dépendances, tant au niveau physique que psychologique et ce, dans l’objectif de vivre au quotidien sans consommation de substance. La prise en charge y est dynamique et constructive.

Des collaborations peuvent être créées avec les Centres de Postcure afin que les patient(e)s qui le nécessitent ou le désirent puissent continuer leur trajet de soins vers de telles structures plus autonomes et en milieu ouvert.

  • Unité des ARTS (Accompagnement et Réhabilitation de patient(e)s avec Troubles Spécifiques)

Cette unité accueille des patient(e)s atteint(e)s d’un handicap mental léger associé à des troubles spécifiques. La prise en charge dynamique a lieu dans un environnement contenant et structurant. Les patient(e)s pourront y être stabilisé(e)s sur le plan psychiatrique et physique. Le travail se concentre sur les activités de psychoéducation et sur le suivi thérapeutique.


Contact

 064 / 23 79 68


L'équipe
Dr PETCU
Médecin-chef de service

Dr  SIRIAG (ARTS)
Médecin psychiatre

Dr  PETCU (PARI)
Médecin psychiatre

Mme  MINNOZZI
Infirmier(e)-chef de service

Dr  RENAUX
Médecin généraliste



Horaire de visite
Lundi 17h à 18h
Mardi 17h à 18h
Mercredi 13h à 18h
Jeudi 17h à 18h
Vendredi 17h à 18h
Samedi 13h à 18h
Dimanche 13h à 18h
Jours fériés 13h à 18h

 



Plan d'accès

Plan d'accès US 16