US 23

Jardin de l'unité de Soins 23L’Unité de Soins 23 accueille des personnes présentant une déficience intellectuelle et une problématique relevant de la santé mentale.

Il s’agit principalement de patients qui sont en crise et qui souffrent d’autisme, de psychose ou de troubles de l’attachement. Les symptômes se traduisent généralement par d’importants troubles du comportement nécessitant une hospitalisation.

Le dispositif thérapeutique proposé par l’équipe permet de mettre les patients au cœur de leur processus de soins. Ils peuvent alors s’apaiser, retrouver et/ou développer leurs capacités par un travail de repérage, qui est propre à chacun, à travers des ateliers thérapeutiques, un travail au quotidien avec l’équipe et des temps de loisirs.

La concertation autour du patient, par les liens uniques qu’il a avec ses proches et/ou les professionnels autour de lui, est capitale tant au niveau de l’équipe soignante, de la famille, des proches que du réseau plus large.

Dispositif « Internés »

L’Unité de Soins 23 est une unité qui accueille des patient(e)s présentant une déficience mentale modérée à sévère associée à une pathologie psychiatrique. Le type de prise en charge choisie met le (la) patient(e) au centre d’une réflexion avec la famille et le réseau afin de proposer le trajet de soins le plus adéquat au regard des besoins du (de la) patient(e). Cette hospitalisation de durée variable permettra de faire le point sur la situation et d’éviter les sanctions judiciaires (révocation, suspension).


Contact

 064 / 23 79 69


L'équipe
Dr DE CRAEYE
Médecin-chef de service

Dr  RENSON
Médecin psychiatre assistant

M.  BASSEILLES
Infirmier(e)-chef de service

Dr  SCOMAN
Médecin généraliste



Horaire de visite

Les visites sont organisées les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 13h à 17h sauf contre ordre médical.

L’équipe soignante demande à être avertie des moments de visite (sauf si les visites sont toujours organisées au même moment).

Si les visites régulières sont interrompues, il est indispensable de prévenir l’équipe soignante.



Plan d'accès