Maison de Soins Psychiatriques « Bois de la fontaine »

La MSP « Bois de la Fontaine » propose un hébergement résidentiel destiné aux personnes adultes atteintes de maladies mentales chroniques stabilisées.

Un accompagnement 24 heures sur 24 est réalisé par des équipes spécialisées afin que les résidents y trouvent la meilleure qualité de vie possible et développent leurs propres capacités.

Le cadre de vie est moderne, aéré et proche des services de la ville de Manage.

La MSP Bois de la Fontaine est un service agréé par le Service Public de Wallonie. Elle bénéficie d’un agrément de 136 places dont 41 ont reçu un agrément spécial pour les personnes avec handicap mental.

D’autre part, 3 places sont réservées à des usagers sous statut d’internement « double diagnostic ».

La MSP Bois de la Fontaine est financée par l’INAMI, qui fixe les prix de séjour et les diverses modalités financières.

La Maison de Soins Psychiatrique Bois de la Fontaine est organisée autour de 8 lieux de vie regroupés en 4 Unités de Soins et d’un centre d’activités.

Ces Unités de Soins sont constituées en fonction des besoins des résidents et elles ont dégagé des axes de travail différents.

Des équipes pluridisciplinaires sont présentes au quotidien: infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, éducateurs(trices), psychiatre, psychologue, assistante sociale.

Chaque lieu de vie est ouvert sur l’extérieur et propose une vie collective par groupes de vie de 8,15 ou 30 personnes. Partout, on accorde une grande importance au « vivre ensemble ».

La MSP Bois de la Fontaine dispose de chambres à 1 ou 2 lits.

Contact

Pour tout renseignement concernant la MSP Bois de la Fontaine

Véronique HOUCHARD, Coordinatrice MSP
: 064/23 92 56 ou 064/23 92 59
: veronique.houchard@fracarita.org

 

Stéphanie SPLINGARD, Assistante sociale MSP
: 064/23 92 58
: stephanie.splingard@fracarita.org

MSP Bois de la Fontaine