Axes de travail spécifiques

Le snoezelen

Un espace sensoriel est aménagé de manière à permettre aux résidents de se détendre et de se reconnecter à leurs sensations corporelles.

Ce lieu est aménagé au niveau sonore (musique relaxante, bruitages), visuel (jeux de lumière, couleurs) et toucher (objets, textures diverses).

Le but est essentiellement d’atteindre un état de bien-être en dehors du contexte de la vie quotidienne.

Les séjours de vacances

Des voyages de quelques jours en Belgique ou à l’étranger sont organisés tous les ans ou tous les deux ans.

Ces séjours sont encadrés par des membres du personnel de la MSP.

Ils concernent les résidents qui le souhaitent et font l’objet d’un supplément de facturation.

L’espace Cool bulles

Dans l’Unité de Soins « les Tamaris », une salle de bain a été aménagée de manière à procurer un maximum de détente aux résidents.

Lumière tamisée, douce chaleur, odeurs agréables permettent de profiter de moments relaxants.

Le soutien à la vie affective

Chacun aspire à compter pour d’autres personnes et les liens affectifs sont importants.

Les équipes de soins s’attachent  à aider les résidents à nouer ou entretenir des relations qui les épanouissent, qu’elles soient amicales, familiales ou amoureuses.

Vous pouvez télécharger ici un article sur comment vivre son intimité en institution.

Certains résidents ont contribué à la vidéo « Choix de vie, choix de lit ».

Choix de lit choix de vie from ASBL « Autour de nos images » on Vimeo.

 

Les tables de conversation « aînés »

L’avancée en âge est un phénomène qui concerne chacun.

Si le vieillissement reste une réalité que beaucoup souhaitent éviter, il est cependant possible de s’y préparer de manière à vivre le mieux possible cette étape de la vie.

Les progrès de la médecine et les équipements sociaux actuels permettent de limiter les effets négatifs et de viser à conserver le plus tard possible une qualité de vie optimale.

Le but de ces tables de conversation est d’accompagner les résidents de plus 60 ans qui souhaitent parler de cette tranche de leur vie.

Ils participent au choix des thèmes et aux prises de notes.

Un de leurs projets est notamment de contribuer au dispositif de prévention des chutes en amenant leur point de vue et leurs propositions d’usagers.

 

Le soutien au droit de vote

Le fait de résider en maison de soins psychiatriques ne doit pas être un obstacle à la citoyenneté, qui s’exprime notamment à travers l’exercice important du rôle d’électeur.

Les résidents sont informés, encouragés à exercer leur droit de vote et accompagnés de manière à se rendre aux urnes le moment venu.

 

Les nouvelles technologies

Les résidents ont l’occasion d’utiliser internet de manière individuelle via leur smartphone ou tablette ou au sein de l’atelier « medias » des MSP.

Les utilisations sont variées et les utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes divers. Par exemple: perte de mots de passe, confidentialité de mots de passe, des données, harcèlement, problèmes relationnels via les réseaux sociaux,…

Les résidents peuvent être accompagnés de manière à adopter des comportements plus sûrs dans ce domaine en étant informés des risques et des moyens de protection.

Des séances de sensibilisation sont organisées.

Un wifi gratuit est disponible pour les usagers de la MSP (uniquement dans l’espace « Siloé »).

 

Le soutien aux projets individuels

Pour qu’un projet de vie ait du sens et puisse se concrétiser, il est important qu’il soit construit avec le résident concerné et qu’il soit structuré.

Une synthèse du projet laissée dans le dossier du résident permet à chacun de s’y référer pour que chacun avance dans la même direction.

Cette manière de procéder concerne actuellement les résidents pour lesquels les projets impliquent plusieurs partenaires.

 

La mobilité

Un soutien est fourni aux résidents pour les aider à se déplacer au départ de la MSP : transports en commun, transports sociaux…

Un petit guide de la mobilité est disponible et des séances d’information sont organisées. Par exemple pour apprendre à utiliser les bornes d’achat de tickets, trouver les informations pour les horaires…

 

L’Impro J’eux

La MSP est affiliée à l’ASBL Impro J’eux (https://improsjeuxblog.wordpress.com/a-propos/.

L’équipe d’Impro J’eux de la MSP s’appelle « Les Insupportables » et s’entraîne tout au long de l’année à des sketches, des défis, des jeux qui feront l’objet de concours amicaux avec d’autres équipes de Wallonie.

Des démonstrations dans certains établissements scolaires sont également organisées tous les ans.

 

Le théâtre

Une troupe de théâtre prépare régulièrement des petites pièces entièrement conçues sur place.

Résidents et membres du personnel se donnent la réplique.

La prochaine représentation du spectacle n’est pas encore fixée.