Équipes Mobiles Adultes (107)

La création des équipes mobiles s’inscrit dans le cadre de la réforme en santé mentale instituée par le Service Public Fédéral de la Santé publique. Le Centre Psychiatrique Saint-Bernard et le Centre Hospitalier Jolimont – Lobbes sont les promoteurs du projet.

Ce service propose d’aller à la rencontre sur le lieu de vie (les équipes n’ont pas de bureau de consultation) de personnes présentant des problèmes psychiatriques dès l’âge 16 ans.

Les équipes mobiles peuvent être contactées par toute personne, proche ou professionnelle, concernée par une personne en souffrance psychiatrique.

Les équipes se composent d’infirmiers, d’éducateurs, de psychologues, d’assistants sociaux, d’ergothérapeutes et de psychiatres.

La zone géographique d’action des équipes mobiles se situe dans les communes suivantes : Manage, La Louvière, Morlanwelz, Chapelle-Lez-Herlaimont, Binche, Braine-le-Comte, Soignies, Le Roeulx, Estinnes, Erquelinnes, Seneffe, Ecaussinnes, Lobbes, Thuin, Merbes-le-Château et Anderlues.

Equipe mobile de crise du Centre 2A (EMC²)

Les interventions proposées sont de courte durée (max. 30 jours et dans le milieu de vie de l’usager) et concernent des situations de crise chez une personne âgée d’au moins 16 ans et présentant une pathologie psychiatrique et/ou des difficultés psychiques.

Lors du premier entretien, la présence du demandeur est requise ainsi que l’accord de l’usager et la collaboration du médecin généraliste ou psychiatre traitant.

Il n’y a pas d’intervention en situation d’urgence ou quand d’autres alternatives de soins sont envisageables.

Toute demande fait l’objet d’une évaluation rapide par l’équipe sous la supervision d’un psychiatre.

Un travail d’évaluation et de diagnostic de la crise est réalisé ainsi qu’un suivi intensif à court terme. Une collaboration et/ou une mise en place des relais nécessaires est réalisée en partenariat avec tous les acteurs du réseau sans s’y substituer.

Contact

064 / 23 92 57

De 8h30 à 16h30 en semaine, les week-ends et jours fériés

EquipeMobile2ACentre@fracarita.org

 

Equipe mobile du Centre 2B

Ce service s’adresse aux personnes :

  • présentant des troubles psychiatriques graves et persistants ;
  • dans l’impossibilité de s’inscrire dans du soin suffisant en dehors de cette nouvelle offre ;
  • entre la non-demande de soin et le refus catégorique d’accompagnement.

Toute personne, proche ou professionnelle, concernée par un usager en souffrance psychiatrique peut faire appel à ce service. Après un premier contact téléphonique, une rencontre sera systématiquement proposée (sauf pour un usager hors zone et hors critère d’âge) afin d’analyser l’ensemble des besoins de l’usager et ainsi pouvoir proposer une ébauche de projet de suivi et/ou un accompagnement vers un service plus compétent dans la problématique rencontrée par l’usager.

Chaque personne suivie se voit attribuer une personne référente.

Le travail thérapeutique est construit au sein d’une équipe pluridisciplinaire supervisée par un médecin psychiatre.

L’accompagnement se veut aussi court que possible mais aussi long que nécessaire.

Contact

064 / 23 92 57

De 8h00 à 16h00 en semaine

EquipeMobile2BCentre@fracarita.org