Théralpaga – Thérapie assistée par l’alpaga

Les deux alpagas dans la prairie

Le CP St-Bernard, soutenu par la Belfius Foundation (Color Your Hospital), a accueilli 2 jeunes alpagas et a démarré avec eux un projet de thérapie assistée par l’animal auprès de patients psychotiques chroniques stabilisés ou non stabilisés.

L’objectif est de développer un outil thérapeutique supplémentaire accessible à tous les patients et ce, encadré par un personnel formé à la thérapie assistée par l’Alpaga (pour tous les intervenants qui composent une équipe pluridisciplinaire au service du patient).

La présence des alpagas est utilisée comme médiation à la communication et comme un moyen de soutenir les prises en charge plus « classiques » des patients souffrant d’une pathologie psychiatrique.

L’alpaga a été choisi parce qu’il a besoin de peu de soins (vétérinaires) mais surtout parce qu’il aime avoir beaucoup d’attention et qu’il déteste la solitude. Il est extrêmement apaisant, bouge lentement et de façon onduleuse. Sa taille « d’homme » le rend accessible sans répondre aux codes sociaux humains (bien que ces animaux aillent dans les ascenseurs, les salons, montent dans un coffre etc…). Il peut devenir un ami, un confident et met en confiance. Il est doux, se laisse domestiquer, anticipe les actions, est plus accessible que le cheval et plus facile à dresser que le chien.

Il est sensible au son de la voix et aux attitudes corporelles: il se sentira en sécurité par la parole et les caresses. Il ne crache que sur ses congénères ou en cas de stress très intense, il ne frappe pas et ne charge pas non plus.

Un des éléments les plus intéressants dans la thérapie assistée par l’animal, c’est qu’il ne juge pas… ni l’apparence physique, ni les comportements. Il ne stigmatise pas la maladie, les antécédents judiciaires, les comportements « bizarres »… il accueille simplement.

Des membres de l’équipe de soins ont suivi une formation au sein d’un élevage en France.

Des activités en présence de l’animal sont organisées en fonction des besoins des patients. Elles seront pensées pour apporter une réponse évaluable à une difficulté de la vie.

Elles permettront:

  • aux patients de sortir de leur coquille ;
  • un apaisement et une diminution des angoisses ;
  • le développement d’une meilleure estime de soi ;
  • la canalisation de l’agressivité ;
  • le développement d’un sentiment de « Je suis capable de… » ;
  • le développement d’un sentiment d’utilité vis-à-vis de l’animal (nourrissage, brossage…)
  • l’augmentation du niveau d’autonomie ;
  • un dynamisme accru pour des patients apathiques, dépressifs, en retrait social et vivant des envahissements permanents (hallucinations auditives, visuelles…) ;

 

un des deux alpaga dans la voiture lors du transport