Qui consulter : un psychiatre ou un psychologue ?

Se tourner vers un professionnel de la santé mentale est parfois nécessaire, mais il n’est pas toujours évident de faire la différence entre les services d’un psychologue et ceux d’un psychiatre. Le Centre Psychiatrique Saint-Bernard, situé à Manage, vous explique les caractéristiques de ces deux professions ci-dessous.

 

Une formation différente

Tout d’abord, le psychologue et le psychiatre n’ont pas la même formation. Le premier possède un diplôme de master en psychologie et est inscrit à la Fédération belge des Psychologues, tandis que le second a fait la médecine et s’est spécialisé en psychiatrie.

 

L’aspect médical

Comme il est d’abord médecin, un psychiatre peut poser un diagnostic et prescrire des médicaments, ce que ne pourra pas faire un psychologue. En cas de besoin, il vous renverra à votre généraliste ou… à un psychiatre.

Le rôle de ce dernier est en effet de soigner les maladies psychiques en combinant divers aspects (psychothérapie, psychanalyse, médicaments, suivi, etc.).

 

D’autres distinctions

Vous vous posez également des questions à propos des termes de « psychanalyste », « psychothérapeute » et « psychopraticien » ? Voici quelques éclairages.

– Le psychanalyste a été formé dans une école de psychanalyse, qui se concentre sur l’étude de l’inconscient. Il est souvent psychologue ou psychiatre de base.

– Le psychothérapeute est un thérapeute de l’esprit impliqué dans une démarche de soin. Psychologues cliniciens, psychiatres et psychanalystes sont donc aussi des psychothérapeutes.

– Le psychopraticien est une personne qui ne possède pas le titre légal de psychologue ou de psychiatre, mais qui pratique tout de même la psychothérapie.

 

Quel choix faire ?

Si vous êtes confronté(e) à des troubles psychologiques lourds et complexes ou à une maladie mentale chronique, mieux vaut faire appel à un psychiatre qui pourra établir un suivi médical :

dépression,

autisme,

schizophrénie,

psychose,

– démence du grand âge,

anorexie,

– etc.

Une prescription de médicaments et une éventuelle hospitalisation peuvent en effet être nécessaires.

Un psychiatre est également le mieux à même d’intervenir en cas de risque de suicide.

Pour toute autre aide mentale ou émotionnelle, à vous de faire votre propre choix afin de suivre une thérapie.

 

Si vous avez besoin d’une aide psychologique dans les régions de Charleroi, La Louvière et Manage, vous trouverez à la fois des psychologues et des psychiatres sur le site du Centre Psychiatrique Saint-Bernard.

 

Retour