Qui sommes-nous?

Fondé en 1938, le Campus Santé Mentale Saint-Bernard, fait partie de l’ASBL Œuvres des Frères de la Charité.

Le Campus Santé Mentale Saint-Bernard accueille au sein des 8 Unités de Soins de son Hôpital environ 300 personnes adultes confrontées à des difficultés psychologiques, un handicap mental ou une maladie mentale.

C’est aussi une Maison de Soins Psychiatriques (MSP) qui propose un hébergement résidentiel agréé à des personnes atteintes de maladies mentales chroniques stabilisées. La MSP Bois de la Fontaine peut accueillir 136 personnes réparties dans 8 lieux de vie.

Chaque Unité de Soins et lieu de vie représentent un lieu qui se veut accueillant, sécurisant et respectueux des besoins, des droits et du vécu de la personne.

La prise en charge du patient ou du résident est globale, elle aborde celui-ci dans tous ses aspects. Dans un environnement adapté et ouvert sur la société civile, le Campus Santé Mentale Saint-Bernard promeut le respect de la dignité de chacun.

Des équipes pluridisciplinaires procurent aux personnes un accompagnement compétent qui vise à assurer une qualité de vie toujours meilleure.

De nombreux dispositifs et activités adaptés aux besoins de chacun permettent aux patients et aux résidents de se reconnecter avec eux-mêmes, de retrouver un sentiment de confiance, de créer, de communiquer, de s’exprimer, d’être acteurs dans leurs recherches et dans leurs démarches, de reprendre une place dans la collectivité.

 

Le CSM Saint-Bernard est résolument ancré dans sa région et tourné vers l’extérieur.

  • Il occupe environ 500 travailleurs, ce qui en fait l’un des employeurs les plus importants de la région.

  • Il est un lieu d’apprentissage important : quelque 300 étudiants y réalisent chaque année leur stage dans différentes disciplines.

  • De nombreux membres du personnel sont impliqués dans le secteur de l’enseignement médical de la région du Centre.

  • Le CSM Saint-Bernard participe à des activités ou projets qui contribuent à la déstigmatisation de la psychiatrie et des patients/résidents.

  • Il travaille en réseau avec des structures et des ressources « proches » qui ont comme objectifs l’efficacité du suivi des patients, une meilleure continuité des soins, l’amélioration de l’offre et de la qualité de prise en charge entre autres.

  • Le Comité scientifique du CSM Saint-Bernard développe des recherches cliniques et organise de multiples conférences ou colloques ouverts aux personnes qui le souhaitent.