Actualités

Années : Toutes les années - 2019 - 2018 - 2017


03.04.2019

Partage autour du parcours de Brenda FROYEN, auteure et usagère en psychiatrie et échange sur les améliorations qui peuvent être apportées au quotidien des patients

Brenda FROYEN, auteure et usagère en Psychiatrie nous partage son parcours afin d’échanger sur les améliorations qui peuvent être apportées au quotidien des patients.


10.01.2019

Présentation du livre « Une vie avec « ça » Bipolaire, l’air de rien »

Franca Rossi nous présente son livre « Une vie avec « ça » Bipolaire, l’air de rien ».
Celui-ci est une autobiographie romancée racontant l’histoire d’un homme ayant des troubles bipolaires. Mme Rossi est également l’auteur du livre « Les yeux brouillés.


13.11.2018

Equipes mobiles infanto-juvéniles : de la demande de soins de crise à la question de la mise en observation des mineurs

Présentation Tandem’O crise et des demandes qui lui sont adressées. L’impact des interventions sur les décisions de mise en observation des mineurs sera ensuite discuté. Une vignette clinique permettra d’ouvrir les échanges avec les participants.


Présentation du service « L’Echeveau », service culturel au cœur de l’Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu

L’orateur expliquera les raisons qui ont poussé l’Hôpital St-Jean-de-Dieu à intégrer la culture comme axe de soutien et de levier pour les Unités de Soins et les équipes mobiles et quelle est la place de la culture en lien avec la psychiatrie.


Présentation du projet Trait d’Union de la Clinique de Bonsecours

Présentation d’un projet de prise en charge des problèmes d’addiction aux drogues illicites des enjeux de ce type de prises en charge dans le cadre d’une clinique psychiatrique généraliste.


Représentations de la pauvreté et impact sur la santé

L’exposé permettra de mieux comprendre la réalité de la pauvreté et ses implications sur le plan de la santé et portera sur les implications des soignants de personnes vivant dans la précarité.


Psychiatrie juvénile et psychanalyse de l’adolescence : pour un enseignement réciproque

La clinique avec les jeunes apparait piégeuse. Leurs défiances à l’égard des adultes en position d’autorité compliquent la prise en charge médico-psychologique. Mais la théorie psychanalytique offre des repères qui permettent d’encadrer ces jeunes.


Une psychiatrie sans médicament ?

Outre des questions légitimes, il est indispensable d’envisager le concept de sortie définitive du diagnostic et le libre choix du patient qui refuse tout psychotrope mais à qui il faut proposer 1 solution thérapeutique.


Les inégalités se portent bien ! La violence sociale ne dit pas son nom mais est pourtant au cœur des politiques néolibérales

L’exposé portera sur les inégalités sociales : comment celles-ci se sont produites, sont-elles indépassables. L’auteur explorera les formes de dominations en place dans l’univers du travail salarié et de penser les pratiques qu’elles suscitent.


24.11.2017

Supporter (d’) une rencontre : utilité d’une boîte à outils, à vis psychanalytiques et chevilles de psychothérapie institutionnelle

Le Dr François Georges abordera la question de la place des psychothérapies au sein de l’hôpital psychiatrique et de manière plus spécifique celle du modèle psychanalytique.