Votre séjour

Durant votre séjour, vous participerez aux programmes thérapeutiques diversifiés proposés par une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, éducateurs, aides-soignants, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, assistants sociaux…

Afin de vous aider à réaliser un projet personnalisé permettant de surmonter vos difficultés psychologiques ou psychiatriques, le médecin psychiatre coordonnera et supervisera l’équipe de soins.

Avec votre accord, votre médecin traitant sera informé de votre hospitalisation. Si vous le souhaitez, un médecin généraliste du CP Saint-Bernard pourra continuer à prendre en charge votre suivi.

Différents dispositifs thérapeutiques sont proposés : psychothérapie individuelle et de groupe, kinésithérapie (sport, psychomotricité), ergothérapie, musicothérapie, activités centrées sur les habiletés sociales…

Les temps de loisirs peuvent être consacrés à la lecture, jeux de société, billard, ping-pong, promenades ou activités extérieures accompagnées, selon les goûts et aspirations de chacun et selon les possibilités de l’Unité de Soins.

Une facture partielle est adressée au patient chaque mois, reprenant le montant de la quote-part personnelle à sa charge, le forfait pour les préparations pharmaceutiques remboursables et non remboursables ainsi que le montant des fournitures diverses qui ne sont pas prises en charge par la mutuelle.

A la sortie du patient, la facture est clôturée selon la tarification INAMI (Assurance Maladie Invalidité).

Vu la spécificité de chaque patient et vu le nombre d’éléments à prendre en compte, il est impossible de donner un devis précis pour l’hospitalisation.

Voici un ordre de grandeur :

  • pour une personne bénéficiaire d’intervention majorée (BIM), une hospitalisation de 31 jours s’élève plus ou moins à 200€ ;
  • pour une personne non bénéficiaire d’intervention majorée (BIM), une hospitalisation de 31 jours s’élève plus ou moins à 700€.

Des frais supplémentaires (location de serviettes et gants de toilette, service blanchisserie, téléphone, déplacements…) peuvent également être facturés. Le détail de ces frais sera indiqué sur la facture mensuelle.

L’assistant social de l’Unité de Soins est disponible pour toute question concernant vos factures.

Votre sortie est décidée en concertation avec l’équipe médicale et est préparée avec les médecins et l’assistant social.