Comment soutenir un proche hospitalisé en psychiatrie ?

 

L’hospitalisation d’un proche en psychiatrie plonge bien de familles dans le désarroi. Elles sont néanmoins conscientes qu’elles doivent toujours être à ses côtés pour qu’il se remette plus facilement. Vous pouvez agir en suivant les conseils du Centre Psychiatrique Saint-Bernard à Manage près de La Louvière et Charleroi.

Témoigner de l’empathie pour le malade

Les visites des proches permettent aux patients de se sentir moins seuls ou exclus de la société. Si l’un des vôtres est hospitalisé, venez le voir pour lui accorder de l’attention et le rassurer. Il sait ainsi qu’il a de la valeur à vos yeux et que vous êtes toujours là pour lui.

Vous pouvez aussi lui montrer que vous vous souciez de son bien-être en lui envoyant des colis et des lettres. N’hésitez pas à lui téléphoner pour prendre de ses nouvelles.

Un accompagnement pour les proches et la famille

On n’y pense pas toujours, mais les aidants ont également besoin d’être soutenus. Ils peuvent éprouver du remords à l’idée d’avoir fait interner leur conjoint, parent, enfant, frère ou sœur, parfois sans son consentement.

Des groupes de parole sont créés pour qu’ils puissent s’épancher. En discutant avec d’autres personnes se trouvant dans la même situation, ils partagent leur expérience et se rassurent en sachant qu’ils ont pris la meilleure décision. Au retour de leur proche à la maison, ils sont à même de le soutenir au quotidien et de l’aider à suivre son traitement.

Des modules de psychoéducation s’adressent aux familles devant gérer un malade souffrant de schizophrénie, de troubles de personnalité borderline, de troubles bipolaires ou de TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Les cours leur permettent de mieux comprendre sa pathologie et de connaître ses symptômes. Les familles y apprennent également comment réagir face aux situations auxquelles elles peuvent être confrontées.

Le Centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage vous propose différents groupes de parole à destination des patients et de leurs proches. Prenez rendez-vous !

 

Retour