Les animaux thérapeutes ou quand la présence d’un animal guérit

La présence de créatures à fourrure, à plumes ou à poils, joue un rôle bien plus profond qu’on ne pourrait l’imaginer en thérapie. Depuis quelques années, chiens, cheval, et même alpagas s’invitent dans les cabinets de soins pour le plus grand bien-être des patients. Le Centre Psychiatrique Saint-Bernard de Manage vous fait plonger dans le monde fascinant de la zoothérapie ou thérapie assistée par l’animal.

 

Quelles différences entre zoothérapie et activité assistée par l’animal ?

La zoothérapie est une forme de thérapie qui utilise la présence d’un animal comme vecteur d’intervention ou de soin. Elle vise à aider les individus souffrant de troubles mentaux, psychologiques ou comportementaux. Les activités assistées par l’animal interviennent elles dans un cadre plus large que de la simple thérapie (maison de repos, milieu carcéral, école…). Elles visent à motiver, éduquer ou divertir et en ce sens, sortent du strict cadre thérapeutique même si elles sont aussi riches en bienfaits.

 

À lire aussi : Quels sont les troubles psychiques traités en hôpital de jour ?

 

Quels sont les bienfaits de la thérapie assistée par animal ?

La relation humain-animal permet d’augmenter l’estime de soi et de favoriser le bien-être. De nombreuses personnes sont moins anxieuses aussitôt qu’elles sont avec un animal et trouvent en sa présence un soutien émotionnel et un réconfort. Pas étonnant que de plus en plus de chiens se fraient un chemin dans les tribunaux, les commissariats ou les cabinets de psychologie. Si on connait bien les chiens-guides d’aveugles ou les chiens renifleurs, les chiens d’assistance émotionnelle eux sont plus confidentiels.

La thérapie assistée par animal propose de travailler le plus souvent avec un animal de compagnie ou un animal domestique. Le chien est souvent utilisé, car il attire la sympathie et est facile à transporter même si en la matière, il n’y a pas de règles. Chat, cheval, poisson rouge, tortue, cochon, lapin, tout est possible. Au Centre Psychiatrique Saint-Bernard, nous travaillons avec des alpagas comme médiateurs. Ces animaux doux et apaisants aiment les caresses et détestent la solitude. Ce sont des « outils thérapeutiques » très intéressants pour les patients. La présence de l’animal :

  • réduit le stress ;
  • libère les émotions ;
  • facilite la communication et favorise les interactions ;
  • inspire la confiance ;
  • apaise et réconforte ;
  • diminue les symptômes dépressifs ;
  • augmente la confiance en soi ;
  • réduit l’agitation de personnes atteintes d’Alzheimer ou de démence ;
  • favorise le jeu et le rire ;
  • diminue la tension artérielle ;
  • canalise l’agressivité ;
  • diminue le sentiment de solitude ;
  • améliore la qualité de vie et l’humeur des patients.

 

La zoothérapie ou thérapie assistée par l’animal apporte de nombreux bienfaits aux patients. La présence d’animaux, qu’il s’agisse de chiens, de chats, de chevaux, ou même d’alpagas, joue un rôle significatif dans l’amélioration de la santé mentale et émotionnelle des individus. Vous souhaitez en apprendre plus sur la zoothérapie ? Découvrez la theralpaga, la thérapie assistée par l’alpaga au Centre Psychiatrique Saint-Bernard à Manage.

 

Retour