Mon enfant n’est pas mal élevé, il souffre du syndrome TDAH !

Difficulté à se concentrer ou à terminer ce qu’ils ont commencé, parcours scolaire difficile, anxiété et dépression, conséquences sur la vie sociale et professionnelle… Les enfants et les adultes souffrant d’un TDAH sont souvent incompris car ce syndrome est sous-diagnostiqué.

Le TDAH : un syndrome dont on parle (trop) peu

Situé à Manage, près de La Louvière et Charleroi, le Centre Psychiatrique Saint-Bernard vous informe sur le syndrome TDAH chez les enfants. Souvent perçus comme mal élevés, impulsifs, « difficiles » ou encore sans limites, les enfants souffrant du TDAH pourraient être mieux pris en charge si les formations à ce sujet étaient plus courantes dans le monde médical et le monde scolaire.

Éviter le repli sur soi

80% des enfants souffrant du TDAH voient leur parcours scolaire en pâtir pour plusieurs raisons (difficultés à se concentrer, harcèlement, décrochage scolaire, anxiété, dépression…). Heureusement, plusieurs traitements existent pour améliorer le quotidien des enfants souffrant du TDAH : ergothérapie, psychothérapie, médicaments, compléments alimentaires… L’école est un lieu qui doit être construit sur base de la tolérance à la diversité et aux rythmes de chaque enfant. Sensibiliser les enseignants et les élèves et suivre des formations sur le sujet permettent d’aider et accompagner les enfants ayant un TDAH.

Trouble neurodéveloppemental le plus fréquent, le TDAH n’est pas encore assez connu ni reconnu dans le monde scolaire, social ou professionnel. Ce trouble est l’un des défis majeurs de notre société actuelle. Les outils de prise en charge ne sont malheureusement pas encore assez utilisés.

Vous avez des questions sur le TDAH ? Le Centre Psychiatrique Saint-Bernard vous renseigne volontiers.

 

Retour