Pourquoi travailler dans un centre psychiatrique en tant qu’infirmière ?

Le métier d’infirmière est un métier qui demande qu’on soit tourné vers l’autre, qu’on ait une certaine écoute et de l’empathie. Mais travailler dans un centre psychiatrique relève souvent d’une véritable vocation. Le Centre Psychiatrique Saint-Bernard de l’ASBL Œuvres des Frères de la Charité, à Charleroi, La Louvière et Manage, vous expose les raisons pour lesquelles une infirmière décide de travailler dans le milieu psychiatrique.

Avoir une véritable vocation

Les jeunes infirmières diplômées qui s’orientent vers la filière psychiatrique ont comme objectif le bien des autres. Ce qui les motive, c’est leur volonté d’aider leur prochain, ceux qui n’arrivent pas, ou plus, à évoluer sainement dans notre société. L’altruisme à un niveau très poussé est leur moteur et elles se sentent investies d’une véritable vocation.

S’attacher davantage au mental qu’au physique

Les infirmières psychiatriques travaillent dans un milieu hospitalier particulier, avec des cas mentaux parfois lourds. Elles doivent s’occuper des malades d’un point de vue physique, mais ce qui les motive par-dessus tout et ce qui est valorisant pour elles, c’est la relation humaine. Elles sont là pour écouter les malades, entendre leur souffrance et communiquer avec eux. Le lien qu’elles tissent avec le patient est fondamental. Ce sont les infirmières de l’âme.

Faire partie intégrante d’un projet thérapeutique

Une autre raison les incitant à travailler dans une maison de soins psychiatriques, c’est qu’elles font partie intégrante de toute l’équipe soignante et du projet thérapeutique. L’infirmière psychiatrique met alors toutes ses compétences interpersonnelles en œuvre, c’est-à-dire sa capacité à interagir avec le malade. Elle se voit en particulier confier les activités socio-thérapeutiques du malade, qui sont l’ensemble des moyens utilisés pour réduire les troubles mentaux par l’interaction individu/environnement.

Si le métier d’infirmière psychiatrique semble correspondre à vos aspirations, n’hésitez pas à appeler l’ASBL Œuvres des Frères de la Charité pour trouver des réponses à toutes vos questions.

 

Retour