Quand faut-il consulter un psychiatre ?

De nombreuses recherches s’intéressent aux facteurs favorisant le développement d’une maladie mentale. Certains sont déjà reconnus comme prépondérants : la génétique, des accélérateurs comme le cannabis qui augmente le risque de développer une schizophrénie, des facteurs sociaux ou encore familiaux. Le CP Saint-Bernard à Manage si vous informe sur la démarche à suivre si vous êtes confronté à des troubles psychologiques complexes ou à une maladie mentale chronique.

 

Que fait un psychiatre ?

Le psychiatre traite les troubles psychiques. À la différence du psychologue ou du psychothérapeute, ce professionnel de la santé est un médecin. Un psychologue ou un psychothérapeute ne peuvent, par exemple, pas prescrire de traitement.

Le psychiatre, en tant que médecin, posera tout d’abord un diagnostic après évaluation complète de son patient. Celle-ci inclut un examen mental et physique, parfois également une analyse en laboratoire et de l’imagerie médicale. Une consultation chez le psychiatre ressemble à un rendez-vous classique chez un médecin. Il retrace en premier lieu le parcours du patient et, en fonction du diagnostic, il traite la maladie mentale ou coordonne le traitement à donner à son patient. Un psychiatre tente de comprendre pourquoi le patient est là et il met tout en œuvre afin de trouver les meilleures options thérapeutiques. Une séance chez le psychiatre varie donc énormément d’un patient à l’autre.

 

Quand et où consulter ?

De nombreux troubles peuvent amener à consulter un psychiatre. Parmi eux citons la dépression, le trouble du déficit de l’attention, la schizophrénie, les troubles alimentaires, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles bipolaires, anxieux et psychotiques, les troubles déficitaires de l’attention ou encore les troubles neurocognitifs. Si vous avez besoin d’une aide psychologique dans les régions de Charleroi, La Louvière et Manage, vous trouverez des psychiatres sur le site du Centre Psychiatrique Saint-Bernard.

 

Trouvez du soutien auprès de nos professionnels de la santé mentale. Prenez contact avec notre centre dès maintenant.

 

Retour